jeudi 20 juillet 2017

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli




Edition : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 315


Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…









J'arrive bientôt à la moitié de ma lecture de la PAL de l'été. Pas sûr que j'arrive à tenir avec les dix livres, je devrai sûrement en ajouter d'autres pour tenir jusqu'à fin août.

Simon et Blue s'écrivent des e-mails depuis plusieurs mois maintenant et on sent qu'ils tombent amoureux virtuellement l'un de l'autre. Mais, quand Simon oublie de fermer sa session sur l'un des ordinateurs au lycée et que Martin, un camarade de classe, voit les échanges de mails et que Simon est gay, tout bascule. Martin lui fait du chantage pour que Simon lui présente sa meilleure amie. Mais la situation dégénère quand un post sur le tumblr du lycée, annonce que Simon est gay. Au début, personne ne dit rien au lycée, mais petit à petit, les élèves commencent à se moquer de lui, à lui faire des farces. Les amis de Simon sont là pour le soutenir et à le protéger. On découvre ensuite qui est vraiment Blue, et ça fait tout bizarre de le savoir, parce qu'on a déjà vu ce personnages plus tôt dans le livre et on se dit que les indices laissés aurait pu nous aider. 

J'avais remarqué ce livre, lors de ma visite au salon du livre de Genève, il y a quelques mois. Le titre me disait quelque chose, mais je me souvenais plus si j'avais déjà lu le résumé ou pas. Quand j'ai lu le résumé, ça m'a tout de suite plu, mais je ne l'ai pas acheté. Ce n'est que en mai, que j'ai finalement craqué et je l'ai acheté. Je trouve le sujet de l'histoire intéressant, celui de l'homosexualité à l'adolescence. Parce que, il faut l'avouer, on ne sait pas encore ce que l'on veut et qui on est vraiment à cette période, mais il est encore plus difficile d'avouer qu'on est attiré par les personnes du même sexe, que se soit fille ou garçon.

Je me retrouve beaucoup en Simon, déjà, par rapport à ce qu'il aime, Harry Potter, les oreos..etc.. , mais aussi du fait que c'est l'adolescent typique qui essaie d'être lui-même, mais qui garde quand même un secret, celui d'être gay. 

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille vivement si vous voulez une lecture légère, mais qui parle quand même d'un sujet sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire