lundi 6 mars 2017

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto


Quelqu'un à qui parler 
de Cyril Massarotto

Edition : XO éditions
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 269

Résumé : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !


Mon avis : Ceci est un véritable coup de coeur ! Il a beau être simple, mais il est tellement addictif et on a pas envie de le refermer et quand on le fini, on est triste, mais content à la fois. J'ai du mal à commencer une nouvelle lecture après avoir lu celui-ci, parce qu'il m'a tellement plu, que j'ai peur de pas pouvoir trouver un qui me plaise autant.

Comme dit dans le résumé, Samuel va appeler le numéro de téléphone de la maison où il a vécu étant enfant. Il ne s'attends évidemment pas à ce que quelqu'un décroche, mais surtout, il ne s'attend pas à ce que l'enfant qu'il était à dix ans, décroche ! A partir de là, c'est un rendez-vous quotidien qui commence entre les deux.

Tout au long de l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur l'enfance de Samuel, puisque le petit Samuel raconte ses journées au grand Samuel. Le grand Samuel écoute et se remémore certains souvenirs qu'il avait oublié, mais quand le grand Samuel raconte ses journées au petit Samuel, l'enfant est déçu, parce qu'il trouve que le quotidien de l'adulte est ennuyeux. Mais, certains évènements vont faire du quotidien du grand Samuel, plus intéressants.

Je n'ai pas envie de raconter tout dans les détails, mais j'ai véritablement adoré ce livre. Cyril Massarotto a une très belle plume et son livre se lit avec rapidité, certes, mais on déguste une excellente histoire et on ne peut que en redemander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire