lundi 23 janvier 2017

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher



Un bûcher sous la neige
de Susan Fletcher

Edition : J'ai lu
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 452

Résumé : Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.



Mon avis : Pour ma dernière lecture du Cold Winter Challenge, j'ai choisi ce livre, à la base, ma dernière lecture devait être le premier tome de la Passe-miroir, mais comme j'ai abandonné la lecture, je me suis tourné vers un livre que j'étais sûr que j'allais avoir du plaisir à lire, et c'était le cas.

Je ne suis pas un habitué des romans historiques, je me rappelle encore ma très difficile lecture du tome 1 de Outlander. Mais avec celui-ci, j'ai réussi à le lire sans trop de mal. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout le personnage de Corrag, elle livre sa vérité sur tout. Il y aussi le pasteur Charles, qui écoute attentivement tout ce que la sorcière raconte sur les évènements passés. Nous en apprenons plus sur le pasteur dans les lettres qu'il écrit à son épouse, après chaque jour qu'il passe dans le cachot de la sorcière.

Nous passons de la narration de la sorcière, aux lettres du pasteur et ça nous permet de souffler un peu entre chaque chapitre. Je trouve l'histoire passionnante et l’alternance de discours permet aussi de connaître deux visions différentes de cette histoire.

Un livre qui parle de sorcières, du Moyen-Âge et des Highlands d'Ecosse, que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire