dimanche 14 janvier 2018

La véritable histoire de Noël de Marko Leino





Edition : Michel Lafon
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 328



Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.




Pour ma deuxième lecture du Cold Winter Challenge, j'ai choisi la véritable histoire de Noël, qui entre dans le menu 1, la magie de Noël.

Ce livre, raconte l'histoire de Nicolas, un petit garçon de cinq ans, qui vit sur un minuscule îlot, avec ses parents et sa petite soeur. C'est lorsque ses parents emmène sa petite soeur, qui est malade, au village, que Nicolas devient, alors, orphelin. Il est recueilli par les habitants du village et va passer une année dans chaque famille, jusqu'à l'âge où il pourra se débrouiller tout seul. A chaque Noël, il changera de foyer et ira dans le suivant.

Au fil des ans, on commence à deviner ce que va devenir Nicolas. On suit chaque étape de sa vie et nous voyons que ça le rapproche de l'histoire que nous connaissons du Père Noël. Mais ce n'est pas juste raconté comme ça, c'est tellement bien écrit et une telle poésie, impossible de ne pas verser une petite larme.

Ici, on apprend ce que c'est que donner, sans demander rien en échange, juste être généreux. Le Noël commercial (appelons-le comme ça) ne nous fait que stresser et vivre un véritable enfer pour les cadeaux, alors qu'on doit pas forcément dépenser énormément d'argent, mais juste le geste d'offrir, devrait suffire.

J'ai lu le bouquin comme un calendrier de l'Avent. chaque jour, je lisais un chapitre, jusqu'au 24 décembre. Ce livre m'a fait plonger dans la magie de Noël et j'ai été nostalgique de l'époque où j'étais enfant.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans maintenant, et j'ai adoré ! C'est très touchant, et parfait pour la saison de Noël.
    Je te conseille Une seconde avant Noël qui est un peu dans le même genre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé voir le résumé de ''une seconde avant Noël'', je l'ai direct mit dans ma Wishlist, il sera parfait pour l'hiver prochain, merci de me l'avoir conseillé :D

      Supprimer