mardi 8 mai 2018

Agatha Raisin enquête, tome 3 - Pas de pot pour la jardinière de M.C.Beaton



Edition : Albin Michel
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 246

Résumé : De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…






Cela fait plaisir dans se replonger dans le monde de Agatha Raisin ! Si je le pouvais, j’enchaînerai avec les tomes suivants sans hésiter, mais j'ai envie de savourer mes lectures et ne pas trop lire les suites des tomes trop vite. Ayant aimé les deux précédents tomes, j'avais peur de ne plus ressentir le plaisir de lire ses aventures, j'avais peur que cela me gave un peu, mais en fait non, ce n'était pas du tout le cas.

Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce tome, c'est que Agatha et James se tourne toujours autour, jouent au chat et à la souris. Avec l'arrivée de cette Mary Fortune, ça n'arrange pas les choses pour Agatha, puisqu'elle semble s'approprier la sympathie de tout le monde. Mais, petit à petit, les deux femmes se lient une sorte d'amitié, même si la jalousie est toujours présente.

Lorsqu'on retrouve Mary morte, le duo de Agatha et James se reforme pour mener l'enquête et savoir qui a tué cette femme. On en sait de plus en plus sur le passé de Mary Fortune et des possible personnes qui pourraient l'avoir assassinée. Entre son ex mari, les habitants du village qui participe à concours de jardin fleuri, pas facile de savoir qui est le coupable.

Ce tome n'est pas mon préféré, mais il reste quand même très bon, parce que du début à la fin, on est complètement plongé dans l'histoire et on a difficilement l'envie de refermer le livre. Il me tarde vraiment de lire tous les livres sur les aventures de Agatha Raisin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire