lundi 31 juillet 2017

Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger


Edition : Lumen
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 510


Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Ayant lu pas mal de bons avis sur ce livre et aussi, reçu pas mal de recommandations de lecture, je me suis dit qu'il serait parfait pour le lire maintenant, parce que je ne voulais plus trop attendre. Je dois avouer que, au début, j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce tome, parce que j'en avais tellement entendu parlé, que je voulais pas que ça fasse comme la lecture pour le tome 1 de la Passe-Miroir et finir par ne pas aimer ma lecture. Mais cela n'a pas été le cas, je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais la lecture a été mieux que je l'espérais. Au début, c'était un peu difficile de comprendre, parce que tout arrivait assez rapidement et on avait pas le temps de comprendre ce qu'il se passait, que quelque chose arrivait à Sophie, le personnage principal.

Sophie Foster a 12 ans et apprend que sa famille, n'est pas la sienne et qu'elle n'appartient pas au monde des humains, mais à celui des Elfes. C'est en pleine excursion dans un musée, que Sophie va faire la rencontre de Fitz, un jeune garçon elfe. Fitz lui avoue, donc, qu'elle est, elle aussi, une Elfe et l'emmène dans le monde des Elfes pour lui montrer son univers. A partir de là, la protagoniste se retrouve embarquée dans un tout nouveau monde, rempli de magie et de mystère, mais elle n'a aucun souvenir qu'elle ait été une Elfe et doit, donc, tout apprendre.

J'ai lu que certains disaient que ça ressemblait à Harry Potter, pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vu trop de ressemblance. Parce que si maintenant, dès qu'un enfant découvre qu'il est un sorcier, un elfe ou un demi-dieu et qu'il n'appartient pas au monde des humains, ça veut dire que ça ressemble à Harry Potter. C'est, certes, un peu le même schéma, mais ça veut pas forcément dire que c'est inspiré de Harry Potter, parce que, à mon avis, il a dû y avoir des histoires où le héros découvre qui il est vraiment et en apprends plus sur son passé. Même si je peux comprendre pourquoi les gens pensent tout de suite à Harry Potter en lisant le livre.

Pour finir, je pense que je vais continuer de lire la série de livres, parce que maintenant que je me suis lancé, j'ai bien envie de connaître la suite de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire