jeudi 29 septembre 2016

Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie



Le crime de l'Orient-Express 
de Agatha Christie

Edition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2009 (première parution : 1933)
Nombre de pages : 218


Résumé : Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !





Mon avis : J'avais d'abord vu le téléfilm tiré du livre, il y a quelques années, mais je me souvenais plus des détails, mais je connaissais déjà le coupable, hélas, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Dans ce livre, nous allons suivre les traces de Hercule Poirot, le célèbre personnage des livres de Agatha Christie, durant son retour de mission et décide de rester quelques jours à Istanbul. Mais, voilà qu'il est rappelé d'urgence à Londres et prend, donc, l'Orient-Express. Cependant, le train est ralenti et bloqué par une tempête de neige et c'est pendant cette tempête que le corps d’un des passagers est retrouvé poignardé de douze coups de couteau. Hercule Poirot va mener l’enquête, aidé de M. Bouc et du médecin de bord.

Connaissant quand même l'histoire, je me souvenais plus pourquoi il y a eu ce meurtre, puis, en lisant le livre, je me suis souvenu et je n’ai pas pu m’empêcher d’être surpris par un ou deux détails que je n’avais pas forcément vu. Agatha Christie a une très belle plume et j'ai rarement vu une critique négative sur ses livres.

J'aime beaucoup Hercule Poirot dans ce livre, sa façon de réfléchir à qui a pu assassiner cet homme, on s'attache facilement à lui, mais moins aux autres, je trouve. Sûrement parce que nous les connaissons moins que Hercule Poirot, malgré que les personnages ont une certaine profondeur, puisque nous savons pas mal de choses sur leur passé et que nous savons, vers la fin, comment ils connaissaient la victime.

J'ai passé un très bon moment lors de ma lecture et je recommande très volontiers ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment en lisant un livre policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire