samedi 28 mai 2016

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos


 Le plus bel endroit du monde est ici 
de Francesc Miralles et Care Santos

Edition : Pocket
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 188

Résumé : Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.


Mon avis : Je ne me rappelle même plus pourquoi j'ai acheté ce livre, sûrement à cause de la couverture. Mais je me suis dit que cela pourrait être une bonne lecture, et je me suis pas trompé.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour le finir, mais je voulais pas quitter le monde de Iris, je trouve le livre trop court. Ce livre fait réfléchir sur ce qu'on veut pour l'avenir, en tout cas, pour ma part.

Iris, 36 ans, se retrouve orpheline à cet âge-là, ses parents décèdent dans un accident de voiture. Alors qu'elle se promenait dans son quartier, elle pense à se suicider pour ne plus souffrir, mais heureusement pour elle, un ''ange gardien'' vient la sauver.

C'est là qu'elle rencontre Luca, un bel italien, dans ce café qui porte le nom de ''le plus bel endroit du monde est ici''. Ils vont se voir pendant six jours d'affilé et découvrir tous les jours qu'une table a sa propre fonction.

Nous allons donc suivre les aventures d'Iris et les changements qui surviennent dans sa vie. J'ai beaucoup aimé la lecture, parce que je trouve qu'il fait réfléchir sur la vie en elle-même, sur comment faire nos choix. Je ne dis pas que c'est la réponse sur comment vivre, mais nous pouvons nous poser et penser.

2 commentaires:

  1. Il donne très envie. Il a l'air très beau

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman, une petite bulle de bonheur!

    RépondreSupprimer