jeudi 27 octobre 2016

Dix petits nègres de Agatha Christie



Dix petits nègres 
de Agatha Christie


Edition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 208


Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?


Mon avis : J'ai lu pour la première fois ce livre quand j'avais 13 ans, c'était pour le cours de français et je me rappelle que j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc fait une relecture treize ans plus tard, et j'ai oublié toute l'histoire, donc ça m'a fait plaisir de pouvoir le relire en cette saison.

Dix personnes sont invités sur cette île du Nègre par une connaissance commune et dès le premier soir, un meurtre. La série de meurtre qui va suivre, suit une comptine enfantine qui dit comment 10 nègres sont morts.

Pendant toute la lecture du livre, on se dit ''ah c'est lui le meurtrier'', mais on se trompe à chaque fois, l'auteur nous mène bien en bateau, mais nous découvrons le véritable meurtrier à la fin du livre et nous pouvons lire une lettre que celui-ci a écrite en expliquant pourquoi et comment il a commis ces meurtres.

J'ai complètement adoré ce livre et je le recommande vivement à toute personne qui veut lire du Policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire